LETHE


EN DISTRIBUTION


Un film écrit et réalisé par

Liang-Hsin Huang 

2023 | 6 min 

Animation 2D


Pitch

Un sculpteur se souvient de ses vieux jours après sa mort. C'est sur le Léthé, le fleuve de l'oubli dans les mythes grecs, que commence ce voyage fantastique. Il rencontre ses sculptures et revit le temps passé avec sa fille. On ressent l'intimité, l'émotion et le souffle.


Note d'intention

Il y a quelques années, ma grand-mère est décédée. Elle a souffert de la maladie d'Alzheimer à un stade avancé de sa vie. J'ai écouté ses vieux souvenirs encore et encore. Après les funérailles, le chagrin de ma famille a été bien caché, mais parfois, la trace ne peut pas être effacée clairement. Comment pouvons-nous conserver les souvenirs ? Plus tard, alors que je visitais le musée Rodin par une froide journée d'hiver, une collection de sculptures a attiré mon attention. La Porte de la vie et des souvenirs est une œuvre d'art créée par des patients atteints de la maladie d'Alzheimer avec l'aide de sculpteurs. Ils ont modelé leur douleur, leurs souvenirs ou leur soulagement dans l'œuvre d'art. Cela m'a rappelé le fauteuil sur lequel ma grand-mère avait l'habitude de s'asseoir, l'oreiller sur lequel elle dormait, et bien d'autres choses encore. Ils sont comme le trésor qui conserve les choses importantes. Ils frappent les mémoires. J'ai fait ce film pour mémoriser cette phase du temps, un voyage triste et rêveur. C’est alors que l'histoire d'un sculpteur et de sa fille est apparue. 

___



Produit par

Valentin Maupin 

Aristote Douroudakis 

productions@aosv.fr 



Distribution/Ventes

Avec ou sans Vous
valentin@aosv.fr

Avec le soutien de 

NCAF Taiwan 

https://www.ncafroc.org.tw/engIndex.html

En images


A propos de l’Auteure - LIANG-HSIN HUANG

Liang-Hsin Huang est née à Taïwan en 1995. Elle a commencé sa carrière d'animatrice après avoir étudié l'animation expérimentale au Royal College of Art en 2019. Friands de scènes atmosphériques et de styles artistiques dessinés à la main, ses courts métrages dépeignent souvent l'intimité des relations entre les gens et explorent les lieux, la poésie et le rythme. En 2020, son court métrage d'animation A Girl Who's Afraid of Touching People a été présenté dans le cadre du programme Wait & See et See & See au Festival international du film de Rotterdam. Plus tard, le film a été projeté au Festival d'animation d'Ottawa et au Festival d'animation d'Hiroshima. Parallèlement, elle a travaillé sur des magazines, des vidéos musicales et des poèmes visuels. En 2021, elle a commencé à développer son nouveau court métrage d'animation, Lethe. 


Filmographie 

2024 Lethe 

2022 Ma Ma Hu Hu music video 

2019 A Girl Who’s Afraid Of Touching People 

2018 When The Silence Comes 

2017 Ye You 2016 Long Land 


___


PRESS KIT 

Lethe_press kit.pdf

Contact ventes/distribution : valentin@aosv.fr